À travers cette chronique, je vous tiendrai informés des nouveaux services, des événements à venir et de toutes les nouvelles pertinentes pour notre milieu. Et si je me fie aux notes prises lors de notre réflexion stratégique, la matière ne manquera pas !
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL : SYLVAIN LAGÜE
UNE ÉPOQUE INSPIRANTE
Au moment d’écrire ces lignes, le budget fédéral vient d’être révélé et, dans la suite des commentateurs de l’actualité, on peut voir des graphiques qui démontrent que, dans les 20 dernières années, les investissements des industriels québécois dans leurs infrastructures de production ont dramatiquement chuté par rapport aux investissements faits par nos voisins du Sud. Et, dans le même ordre d’idées, la productivité de nos usines est en chute libre.
L’État a donc pris la décision d’investir massivement afin d’aider les industriels canadiens et québécois à retrouver l’efficacité qu’ils ont déjà eue. Car oui, nos industries québécoises ont jadis été plus productives que celles du Sud !
Et c’est à ce moment de l’Histoire que les membres de l’AESPIQ répondent PRÉSENTS !
C’est le moment de mettre à profit l’expertise de nos membres, auxquels s’associent maintenant des firmes d’ingénierie reconnues. Cette expertise se développe à la vitesse grand V par l’effet de la synergie naturelle mise à profit par l’association du génie et de l’expertise terrain.
Permettons-nous d’être un peu nostalgiques d’une époque, pas si lointaine, au cours de laquelle les entreprises québécoises et leurs employés étaient plus performants que n’importe qui d’autre en Amérique. Dans toutes les Amériques. Je sens que nous sommes appelés à revivre cette époque plus que positive de notre histoire.
Et que nous serons plus que fiers d’y avoir participé et d’être reconnus à notre juste valeur !
Notre plan d’action 2025-2026 est presque prémonitoire. Vous verrez, dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, se déployer une série d’actions ayant pour but deux objectifs principaux :
- Le premier : rendre visibles et mettre en valeur les compétences et les qualités détenues par les membres de l’AESPIQ. Nous n’inventerons rien, nous ne ferons que rendre disponible l’information liée aux compétences déjà détenues par les forces d’exécution des membres et la rendre accessible pour les clients.
- Le second : nous ferons plusieurs rencontres et publications afin d’informer adéquatement nos clients et les donneurs d’ordres du Québec sur les travaux hors décret.
Watch us !
Sylvain Lagüe
Directeur Général de l’AESPIQ