À travers cette chronique, je vous tiendrai informés des nouveaux services, des événements à venir et de toutes les nouvelles pertinentes pour notre milieu. Et si je me fie aux notes prises lors de notre réflexion stratégique, la matière ne manquera pas !
MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL : SYLVAIN LAGÜE
BIENVENUE 2026
Traditionnellement, lorsque nous franchissons le cap de la nouvelle année, nous prenons un moment pour nous arrêter et faire, la plupart du temps, une petite comptabilité de l’année écoulée. Nous dressons un bilan afin de déterminer si nous sommes dans le positif ou dans le négatif, dans le rouge ou dans le vert.
Pour notre association, je crois pouvoir affirmer que ce bilan est très positif, et même fortement teinté de vert. Nous avons travaillé à améliorer notre efficacité administrative et notre visibilité, tout en assurant une veille légale rigoureuse et efficace.
Là où le bilan est particulièrement positif, c’est du côté de la reconnaissance, pour nos membres, des travaux hors décret. Cette reconnaissance accrue se manifeste clairement par l’intérêt grandissant des grands donneurs d’ordre.
Oui, le secteur des travaux hors décret se porte bien, et même de mieux en mieux.
En 2026, nous nous donnons comme mandat, à l’AESPIQ, de porter ce message — preuves à l’appui — à l’effet que l’expertise, les compétences et la structure entrepreneuriale de nos membres constituent des leviers déterminants dans la course engagée par l’économie québécoise vers l’amélioration de l’efficacité de sa production manufacturière.
Parce que nos entrepreneurs ont déjà démontré, et sont toujours prêts à démontrer, qu’ils sont efficaces et compétents. Parce que le gros bon sens (GBS) dont ils ont doté l’organisation de leurs entreprises leur permet de mener à bien des projets d’envergure, en un temps record et avec d’importantes économies à la clé.
Et il n’est nul besoin de convaincre qui que ce soit, au Québec, que des projets d’installations et d’amélioration de l’efficacité manufacturière menés rondement, sans dépassement de coûts, sont plus que nécessaires par les temps qui courent. Un simple suivi de l’actualité économique nous le rappelle régulièrement.
Nous défendons une cause juste : celle de la réduction des coûts d’installation et d’amélioration des procédés industriels au Québec.
Ainsi, en 2026, nous poursuivrons notre engagement afin que le niveau de GBS se diffuse un peu partout dans la province, contribuant, à notre mesure, à l’amélioration de la performance de notre économie face aux multiples menaces qui pèsent sur elle.
Nous continuerons également à favoriser l’entraide entre nos membres, afin que l’expertise de nos 2 500 travailleurs soit pleinement mise à profit, notamment par le biais d’activités de réseautage organisées aux quatre coins du Québec.
Nous poursuivrons aussi nos efforts pour mettre en valeur la qualité de nos membres, afin que leur expertise et leur souplesse soient reconnues par l’ensemble des donneurs d’ordre, petits et grands.
Et, chose certaine, en 2026 comme en 2025, le nombre de nos membres continuera de croître. Je peux vous l’assurer.
BONNE ANNÉE 2026 ET AU PLAISIR DE VOUS CROISER, QUELQUE PART AU QUÉBEC.
Sylvain Lagüe
Directeur Général de l’AESPIQ